Bien choisir sa glissière télescopique

Bien choisir sa glissière télescopique

Les glissières télescopiques sont des éléments utilisés comme unité fonctionnelle au niveau des tiroirs et des systèmes coulissants. Généralement, elles sont déclinées soit à extension totale, soit à extension partielle. On les remarque en partie avec des amortisseurs de fin de course. De nos jours, il existe plusieurs versions qui s’adaptent facilement aux équipements de production, au traitement de la tôle, aux assemblages périphériques dans la construction d’installations et d’autres encore.

Les différents types de glissières télescopiques

Il existe différents types de glissières télescopiques pour les travaux légers et lourds. Les glissières à extension simple, par exemple, sont des glissières télescopiques tiroir laminées à froid qui disposent de 2 poutres. Ces dernières comprennent des profilés intérieurs et extérieurs qui sont reliés par une cage à roulement à billes. La course de ces versions peut atteindre les 75 % maximum. Au niveau des longueurs, elles peuvent varier entre 200 mm à 700 mm.

Concernant la capacité de charge de ces glissières à billes, elle peut toucher les 35 à 91 kg. Ces glissières sont surtout utilisées pour les tiroirs de cuisine ou de salle de bain ainsi que les meubles de bureau. On peut également noter les glissières à extension complète qui sont composées de 3 profils notamment un profil intérieur, un profil central et un profil extérieur.

Il faut aussi considérer les glissières à bille télescopique qui sont à 4 faisceaux et qui bénéficient d’un profil intérieur, de deux profils milieu et d’un profil extérieur. Tous ces éléments sont interconnectés grâce à des cages à roulement à billes. Cela adoucit le mouvement de glissement du matériel. Ces glissières télescopiques peuvent être utilisées pour des travaux lourds surtout avec leur capacité de charge qui varie entre 28 à 289 kg.

Les caractéristiques d’une bonne glissière télescopique

Avec les nombreuses glissières industrielles sur le marché, le choix de celles-ci dépend surtout des travaux à entreprendre mais aussi, des besoins et des attentes de leurs utilisateurs. Les glissières à extension bi-directionnelle unique, par exemple, se distinguent à travers leur seul déplacement dans les deux sens. Effectivement, cette version permet un déplacement simple et très pratique dans deux différentes directions.

Concernant les glissières à extension bi-directionnelle complète qui sont également des glissières télescopiques charge lourde, elles permettent également un déplacement dans les deux sens. La capacité de charge joue aussi un rôle très important dans le choix d’une glissière. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs notamment le type de glissière, la longueur ainsi que le rapport entre la longueur d’extension et la longueur fermée. Il faut aussi prendre en compte le nombre de cycles que la diapositive devra effectuer.

De nos jours, les glissières peuvent être à utilisation dynamique ou à utilisation statique. Les caractéristiques de la coulisse et son montage influent également la capacité de charge du matériel. Les glissières sont généralement montées sur le côté. Concernant l’extension, pour une glissière pour tiroir, plusieurs choix s’offrent aux utilisateurs. L’extension 3/4 dont une partie du tiroir reste dans le meuble. L’extension complète qui permet au tiroir d’ouvrir toute la longueur de la diapositive, et le passage supérieur permettant au tiroir d’ouvrir au-delà d’une extension complète.

Fermer le menu