Coulisses à galets ou coulisses à billes, comment choisir ?

Coulisses à galets ou coulisses à billes, comment choisir ?

Coulisse à galets ou coulisse tiroir à billes ? Il est parfois difficile de faire un choix entre ces deux systèmes qui permettent d’ouvrir facilement un tiroir. Mais pour faciliter cette tâche, il est important de connaître leurs caractéristiques, points forts et points faibles.

Coulisses à galets

La coulisse pour tiroir à galets est généralement utilisée pour les meubles. Contrairement à la coulisse à billes tiroir, elle ne peut être installée qu’avec une équerre installée sous le tiroir. Elle est constituée de galets ou de roulements en nylon ou en acier. Ce système permet un mouvement stable du tiroir avec une course totale ou partielle, à l’instar d’une coulisse à billes sortie totale.

Elle est généralement utilisée sur des meubles bas de gamme puisqu’elle ne supporte pas les lourdes charges. Toutefois, la coulisse tiroir charge lourde à galets peut être utilisée  sur les meubles domestiques comme pour le classement de dossiers et d’outillages. Toutefois, ces modèles sont plus imposants et nettement plus chers qu’une coulisse de tiroir à billes de la même capacité.

Toutefois, la plupart  des modèles de coulisse à tiroir à galets sont assez bruyants comparés à la coulisse à billes tiroir. Pour pallier ce problème, les fabricants ont concocté des versions beaucoup plus silencieuses.

Coulisses à billes

La coulisse roulement à billes est généralement composée de billes en acier ou en plastique dur (pour certaines utilisations), enfermées dans un rail coulissant roulement à billes. Contrairement aux coulisses à galets, elle est disponible en plusieurs dimensions, dédiées  à différentes utilisations. Il existe différentes méthodes de montage coulisse de tiroir à billes : la coulisse de tiroir rainurée qui s’adresse aux petits tiroirs (coulisse à billes 400 mm par exemple), le montage coulisse à billes latéral qui convient aux tiroirs de taille moyenne (ex : coulisse à billes 650 mm), le montage coulisse à billes tiroir qui convient à une coulisse à billes charge lourde ou à la coulisse à billes grande longueur (ex : coulisse à billes 800 mm ou coulisse tiroir 1000mm), la coulisse à glissement qui est généralement utilisée sur les tiroirs de cuisine. 

La coulisse à billes montage à plat convient aux lourdes charges. Elle peut donc être utilisée pour des tiroirs de cuisine ou de placard comme elle peut être utilisée pour le classement de dossier comme chez les industriels. Ce mécanisme est aussi utilisé pour la coulisse à billes sous tablette et sur la coulisse à billes sous tiroir pour ordinateur. Il en est de même pour la coulisse à roulement à billes porte coulissante.

La coulisse à billes utilise le même système que le roulement à billes pour porte coulissante. Les profilés peuvent être juxtaposés pour optimiser la capacité de charge de la coulisse. Ce système est utilisé sur la coulisse à billes forte charge ainsi que sur la coulisse à billes grande longueur. De plus, comparée à la coulisse pour lourdes charges à galets, elle offre un meilleur rapport qualité/prix.

La coulisse à billes offre plusieurs options telles que la coulisse à billes avec amortisseur, la coulisse de tiroir à billes sortie totale, la coulisse à billes avec point dur en position fermée ou ouverte, etc.

Fermer le menu